Les Jeux

Je le sais, la seule évocation du terme « jeux » fait hérisser le poil de certains tant ces derniers ont assisté à des animations bidesques ou niaiseuses, voire même malaisantes. De fait, certains refusent catégoriquement d’inclure des animations entre les plats et lorsque je discute avec ces personnes, je me rends bien vite compte que leur choix de faire cette impasse résulte tout simplement d’une malheureuse expérience avec, dans le rôle du coupable, l’animateur (encore lui !) et son libre arbitre douteux …

Quoi qu’il en soit, la présence de jeux ou non durant votre soirée est entièrement laissée à votre libre choix. Ma politique : ne rien imposer mais plutôt proposer.

Slider Item
Slider Item
Slider Item
Slider Item

Pour autant, le rythme, c’est le sacro-saint facteur de la réussite de votre soirée. Sans rythme, la lassitude prend très vite le dessus. Il faudra toujours 60 minutes pour composer 1 heure mais force est de constater que certaines heures passent beaucoup plus vite que d’autres, dès lors que l’on passe un bon moment. Le repas, si primordial soit-il, est forcément un moment délicat car il fixe vos convives en position assise des heures durant. Vous avez tous fait l’expérience d’un repas de famille qui s’éternise ?… Bilan des courses : jambes coupées et bâillements à s’en décrocher la mâchoire. D’où l’importance, selon moi, d’insérer entre chaque service des animations.

Il est très fréquent, à l’occasion de votre événement, que les invités prévoient quelques surprises vous concernant. Si tel est le cas, je m’efface bien volontiers : il va sans dire (mais il est tout de même bon de le préciser …) que les animations prévues par vos invités restent prioritaires. Dans le cas contraire, je vous propose alors de rentrer en scène. Pour ce faire, j’ai dans mon escarcelle quelques animations à la carte, histoire d’insuffler du rythme à ces temps morts d’entre deux plats.

Une mise en garde : attention aux longueurs qui vous plombent une ambiance en un temps record ! Je le répète : la réussite d’une soirée dépend du rythme qu’on lui insuffle ; ceci implique des choses concises. Concernant la durée d’un jeu, le quart d’heure est un bon compromis et vouloir aller au-delà, c’est le risque de voir vos invités doucement s’égarer dans une dangereuse torpeur qui peut être fatale au bon déroulement de la soirée. Ceci est aussi valable pour la durée d’une vidéo. Gare aussi à la surdose de jeux qui fait que chacun finira par se lasser.

Si les animations proposées par la famille ou les amis ont très souvent – et je le préconise d’ailleurs – un rapport intime et direct avec l’organisateur de l’événement (discours, parodie de chanson, diaporama de photos, réalisation de vidéo, flash mob, sketch…) l’animateur, pièce rapportée par excellence, n’a quant à lui pas accès à cette intimité : il lui faudra ainsi redoubler de finesse pour faire mouche et captiver son assemblée. Outre la verve à déployer, encore faut-il avoir la bonne animation à proposer…

Amusez-vous donc à taper sur un moteur de recherche « idée de jeux pour une soirée de…) » et constatez la fadeur et l’inconstance des résultats proposés. Des animations vues et re-re-re-revues pour les unes, franchouillardes pour les autres, hors sujet pour la plupart, graveleuses même pour certaines. Franchement, vous imaginez ainsi votre soirée ?… Moi non !

Encore une fois, je le répète car tel est mon sacerdoce : rien de vulgaire, d’abêtissant ou de compromettant dans ce que je propose et pour qui que ce soit. Ces animations ont pour seul but de faire participer l’ensemble des convives sans jamais attenter à la timidité d’un tel, l’introversion d’un autre, des jeux où chacun choisit de participer ou non, des jeux amenés de façon originale, menés tambour battant et maintes fois éprouvés pour au final une ambiance GA-RAN-TIE !

Les animations que je propose sont choisies sur le fait, en plein cœur de l’action et conformément à l’ambiance qui émane de vos invités. A chaque soirée coïncide une ambiance qui lui est spécifique et je serai bien incapable de vous dire à l’avance quels jeux vous seront proposés à l’occasion de votre soirée ; c’est ainsi l’assurance d’être en droite ligne avec vos invités, une parfaite harmonie essentielle au bon déroulement de la soirée.

Pour autant, les quelques animations que je propose ont un socle commun qui répond à trois exigences : elles sont forcément :

N
multigénérationnelles : elles s’adressent à tous, les jeunes comme les anciens, car chaque évènement rassemble forcément des convives aux âges très dissemblables.
N
collégiales : chacun choisit de participer (ou non) Ce libre arbitre fait que vos invités sont beaucoup plus enclins à s’investir à contrario d’une animation nécessitant x volontaires et dont ils feraient partie sans l’avoir pour autant choisi. Chacun choisit de la sorte et sans contrainte d’être acteur ou simple spectateur.
N
centrées autour des organisateurs : car c’est (ce sont) bien vous et vous seul(s) le (les) maître(s) de cérémonie !

Vous vous demandez forcément en quoi consiste ces animations ? Voici une liste non exhaustive parmi les animations que je propose et qui rencontrent toujours un franc succès :

  • Le Grand Quiz

Un quiz peut paraître falot au premier abord mais celui-ci a la particularité d’être un quiz 2.0 ! L’organisateur devra préparer en amont de la soirée un QCM comprenant 20 questions avec à chaque fois 4 réponses dont une seule sera la bonne. Ce sont des questions le concernant : anecdotes, vie familiale, vie professionnelle, histoire de vérifier si les invités connaissent leur hôte sur le bout des ongles. Ce sont les tables et les convives occupant ces dernières qui composent les équipes et pour chacune, on désigne la personne qui va gérer l’outil qui permettra de répondre aux questions posées. Quant à l’outil, il s’agit d’un smartphone dont l’utilisateur devra au préalable – et de la façon la plus simple qui soit – se connecter à l’application * Une fois l’ensemble des équipes connectées, place au jeu ! Les teams disposent à chaque question de 30 secondes pour se concerter et choisir parmi les 4 réponses celle qui leur semble être la bonne.  Plus les équipes répondent vite (et bien), plus elles marquent de point. Le podium provisoire s’affiche sur l’écran géant au terme de chacune des questions et l’émulation est générée par un score qui évolue sans cesse, d’autant que le quiz recèle quelques questions plus subsidiaires, comptant double voire triple et bousculant un podium qui ne cessera de la sorte d’évoluer jusqu’à la toute dernière question pour un suspense des plus torrides ! Ambiance assurée d’autant qu’une jolie récompense est promise à la table qui finira en tête.

À noter que ce PDF est protégé par un mot de passe accessible à mes seuls clients

  • Le Blind Test

Là encore, un blind test original car centré sur un thème précis : le cinéma. Parce qu’on a tous une culture cinématographique avec à la clé, des génériques cultes ayant marqué les époques. Une animation qui s’adresse à tous car elle comporte des génériques de films récents et d’autres en noirs et blancs. Toujours dans un souci d’émulation, la salle est divisée en deux équipes bien distinctes : les filles contre les garçons. Une dichotomie vieille comme le monde, qui fonctionne à chaque fois, et poussée à son paroxysme jusque dans la récompense promise à l’équipe gagnante. Autre avantage de cette collision : lorsqu’une équipe se détache, il m’est possible d’avantager l’équipe à la traîne car ils sont des films plus estampillés girly et d’autres s’adressant plutôt à la gent masculine. De par ce levier doublé d’une légère dose de « faux-gentil-sexisme » les équipes progressent à égalité jusqu’au titre final qui sonnera le glas de cette animation en attribuant la victoire finale à l’une des deux équipes. Et pour encore plus d’interactivité avec mon public, ma sono est déportée sur un iPod me permettant ainsi d’être en plein cœur de l’action durant cette animation qui fonctionne toujours à merveille.

  • Le Jeu des Points Communs

Une animation somme toute plus classique mais qui a l’avantage indéniable de rassembler elle aussi les trois conditions énumérés un peu plus haut.

  • Et quelques autres encore (…)

A noter qu’une soirée ne se règle pas comme du papier à musique. C’est une équation à plusieurs inconnues. Parmi ces inconnues, il y a le facteur temps.

Que ce soit à l’occasion d’un buffet ou d’un repas servi à table, le traiteur est le métronome de votre soirée, celui qui donne le tempo. Son credo est légitime : il consiste à ce que les gens soient à table lorsque les plats sont envoyés, surtout lorsqu’il s’agit de plats chauds. Normal, vous en conviendrez. La composition du menu et le rythme du traiteur font le canevas de la soirée. La trame de la soirée est ainsi définie en corrélation avec le traiteur et ses impératifs, ceci le jour même de la prestation, lorsque j’ai connaissance de l’ensemble des animations prévues. L’ordre des animations proposées se fait aussi en fonction d’un schéma cohérent : par exemple, les animations basées sur la trame de l’émotion se feront plutôt en première partie de repas. Logique !…

Mon expérience peut vous témoigner qu’il est bon de proposer des animations entre deux services : ce sont de jolies solutions pour garder les gens en condition tout au long du repas, surtout lorsque la soirée s’avance et que déjà, la digestion met les organismes à rude épreuve… De même qu’il est préférable de ne pas attendre la fin d’un long repas pour proposer une session danse. D’où l’importance de faire les gens se dégourdir les jambes sur une belle piste de danse !… Quant à l’alternance de sessions danse et de jeux, elle s’opère elle aussi au ressenti, au fait d’anticiper la tendance générale qui fera pencher la balance du bon côté.

 

Vous l’aurez compris : difficile et quand bien même impossible de régler le timing et la composition de quelque soirée que ce soit. Part belle est faite à l’improvisation et au final, ce sont vos invités qui s’offrent une soirée à la carte, cette soirée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

 

Surprises, ambiance, zèle, animations originales menées tambour battant… la Cerise sur le Gâteau !